TafraouteLe Maroc pays d’Afrique du nord reste une destination touristique de choix dans le monde, au vu de la multitude de visiteurs qui affluent vers cette zone du continent, et surtout l’importance qui est accordé à ce secteur dans la formation du budget de l’empire chérifien.

La ville de Tafraoute particulièrement, se propulse selon les statistiques relatives aux demandes de visa, au rang des plus courues. Elle est située dans la Région de la Sous-Massa-Drâa, et spécifiquement dans la province de Tiznit, à 180 km de la ville d’Agadir.

Elle se présente comme un site touristique situé au centre d’une vallée, celle des Almmenes, à cheval entre une arène de rocs de granit  rose, dont les couleurs apprivoisent ceux qui passent dans cette partie de l’anti Atlas. Sa population qui s’élève à environ 4924 habitants, se distingue par son hospitalité légendaire.

Un patrimoine naturel riche

Tous les touristes qui viennent dans la ville de Tafraoute, qualifiée de ville mystère, sont unanimes quant à l’étendue de sa richesse en espace naturels de découvertes. Ses paysages sont juste grandioses et tout à fait fabuleux.

Les nombreuses montagnes faites de granit rose entourent la citée en lui conférant un aspect visuel simplement épatant, et qu’on peut se permettre de considérer sans risque de se tromper,  comme sans pareil sur la planète.

Dame nature participe de ce concert extraordinaire, en servant aux sens, une symphonie de vallées, celles de l’anti Atlas en général, et plus spécifiquement la vallée des Almmenes qui est située au sud du Djebel Elkest. C’est ici que les amoureux des randonnées viennent s’échouer pour se livrer à la passion de la vie.

A quelques lieux de là, surgit une oasis dans la localité d’Ait Mansour, qui serpente les encolures façonnées par les eaux de l’oued, qui lui-même tire son contenu aquatique aux pieds des montagnes et s’étend jusqu’à Aflla Ighir, en servant aux touristes des conditions d’une promenade exceptionnelle.

Un haut-lieu de l’architecture traditionnelle

Le bâti traditionnel est la principale curiosité architecturale de la ville de Tafraoute, les avis des touristes qui sont déjà passés par là, témoignent toujours de cette originalité. Ce modèle de construction qui est surtout visible dans la majorité des villages, permet aisément de voir de maisons antiques qui dévoilent au fil des générations, toute la technicité des anciens dans le domaine architectural.

Plusieurs maisons de ce type ont été conservées pour perpétuer cet héritage tout à fait singulier. Si vous arrivez ici, vous verrez hormis les Iguidars, ces forteresses qui servaient à chaque tribu de se démarquer des autres, tout comme les medersas, ces écoles religieuses par où il était impératif pour les jeunes de passer.

Vous ne manquerez certainement pas de remarquer à quelques encablures de là, un ancien réseau d’irrigation qui a pu résister à l’usure du temps, parce que bien préservé par des paysagistes. Il témoigne tout simplement de la politique de gestion des disponibilités en eau de cette époque.

Une infrastructure d’accueil adéquate

La ville de Tafraoute dispose d’un important réseau d’hôtels et restaurants dont les prix bas mettent en avant le souci du respect du rapport qualité-prix, pour permettre à tous les touristes de passage, de vivre des instants de pur bonheur.