Les fontaines de Marrakech ont été construites selon la pensée islamique qui voudrait que l’eau doit être donnée. Pour les musulmans, l’eau est un cadeau de Dieu et l’un des signes de son existence et de sa grandeur. Les sultans Saadiens ont contribué à donner à Marrakech son unité architecturale en édifiant de gracieuses fontaines. Une des plus célèbres d’entre elles est la fontaine Chrob Ou Chouf, classée patrimoine mondial par l’UNESCO.

Au cœur de la Medina

Situation de la fontaine chrob ou chouf

La fontaine Chrob Ou Chouf est située à proximité de la célèbre mosquée Ben Youssef, elle a été érigée par Ahmed El Mansour qui fut le souverain du Maroc durant les années 1587-1603. La fontaine a été positionnée stratégiquement au centre de la médina pour être une source d’eau et un point de relais pour les caravaniers traversant le Sahara. L’eau de la fontaine a été acheminée par un drainage souterrain desservant également les mosquées et les écoles coraniques. Cette fontaine fait partie des plus belles places de Marrakech.

« Boire et admirer»

Véritable œuvre d’art, la fontaine Chrob Ou Chouf possède un auvent en cèdre sculpté et couvert de tuiles vertes protégeant ainsi la façade et la fontaine elle-même contre les intempéries. Ses dimensions sont à couper le souffle. Le couronnement de la fontaine prends la forme d’un nid d’abeilles sculpté dans du bois de cèdre. Cet élément décoratif, Muqarnas, dégringolent en stalactites. Les écritures dans la base de la fontaine ont été gravées sur un zellige andalou. On y peut lire « Chrob Ou Chouf », une phrase de l’arabe marocain qui signifie « boire et admirer».

Fontaine Chrob ou Chouf à Marrakech

Patrimoine culturel mondial

Bien plus qu’une des attractions insolites et spectaculaires de la ville ocre, la fontaine Chrob Ou Chouf est répertoriée depuis 1985 patrimoine culturel mondial par l’UNESCO confirmant son importance à la fois historique et culturelle. Les travaux de restauration de la fontaine ont été inaugurés le 25 Septembre 2000. Ce joyau de l’architecture Saadienne ne passera plus inaperçu devant les yeux des visiteurs.