Le quartier Mouassine est un des plus anciens de Marrakech. A l’origine occupé par la communauté juive, cet endroit fascinant est connu pour son importante mosquée construite au XVI siècle par la dynastie des Saadiens avec une fontaine monumentale qui est devenue un point de référence dans la Médina.

foutaine-mouassine-marrakech

« Nous avons fait de l’eau toute chose vivante. » (Coran 21:30)

La médina avait 80 fontaines au début du XX siècle, chaque quartier en possédait une qui l’approvisionnait en eau pour la cuisine, les bains publics, les vergers et les jardins. La fontaine Mouassine, près de la rue el-Mouassine, est un parfait exemple des places que l’on peut retrouver à Marrakech. Avec ses arabesques en bois sculpté, elle continue de servir  comme une zone de séchage de laine et un point de commérages.

Une fontaine pour tout le monde

La fontaine est de forme rectangulaire, 18 mètres de long sur 4,70 mètres de large. Elle comporte trois arcades avec un auvent de cèdre sculpté surmonté de tuiles vertes. Deux des arcades sont consacrées essentiellement à l’abreuvement des animaux. La troisième arcade, qui est réservée à usage humain, est finement décorée par des motifs géométriques andalous et de la calligraphie arabe.

Un chef d’oeuvre Saadien

Vers 1570, le Sultan Saadien Moulay Abdallah Al Ghalib a fait construire le complexe Mouassine qui comprend une mosquée, une bibliothèque, un hammam, une medersa et la fontaine Mouassine. Elle est alimentée par des canaux souterrains qui ont été créés lorsque la ville a été fondée en 1072. L’eau provient des montagnes de l’Atlas.

Ces canaux sont appelés khettera ou qanat, ils ont été utilisés dans la région depuis le I millénaire avant JC. Ils ont été développés sur le plateau iranien et l’idée s’est propagée rapidement. Ils se composent d’une série de puits verticaux reliés par des tunnels en pente.