dunes de l'erg chigagaL’empire chérifien dispose une multitude de sites touristiques bien connus dans le monde entier ; seulement, il s’avère qu’il existe un bien plus visible mais dont l’accès est un parcours de combattant à chaque fois qu’on s’y rend pour la 1ère fois. Il s’agit de l’Erg de Chegaga.

Pourtant, c’est un merveilleux lieu de plaisirs qui donne envie d’y rester à cause de son magnifique paysage. Situé à l’ouest de M’hamid El Ghizlane, l’Erg de Chigaga se situe entre reg et sable. L’accès n’y est possible que lorsque vous disposez d’un guide officiel (comme ceux d’Arib Voyages) pour vous aider à serpenter le désert afin d’atteindre les plus hautes dunes de cette région.

En effet, l’Erg Chegaga se subdivise en plusieurs ergs entrecoupés qui supplantent cette région du sud marocain. Rappelons sans doute que les Ergs ne sont que des déserts de dunes. Cette partie du sud Zagora propose à ses potentiels visiteurs des atouts énormes liés à sa position géographique.

Un paysage riche en sons et en couleurs

En effet, les dunes de l’Erg de Chegaga constituent l’unique endroit au monde où l’accès vous invite déjà à savourer les allégresses de la nature grâce à un paysage très varié. De ce fait, la luxurieuse vallée du Drâa au niveau d’Agdz sonne le glas d’un délire qui se prolonge sur une distance de 200 kilomètres.

Que dire des jolies palmeraies qui jonchent ce parcours ? En fait, il faut noter que de vieux ksour et d’antiques kasbah indiquent de manière indirecte la route qui mène vers le sacré désert. Plongé au milieu des rochers admirables, le visiteur se sent en sécurité s’il se trouve dans un véhicule.

Pour certains, il est fort probable de se servir des dromadaires pour se rendre dans l’erg de Chigaga tout en visitant l’oasis d’Oum Lâalag. Cet Erg imposant grandiose s’étend par conséquent à environ 40 km de longueur pour 15 km de largeur avec des dunes s’étalant à 300 m de hauteur. Grâce à son accès apparemment pénible, il offre une beauté sauvage pour le visiteur. On comprend dès lors pourquoi la région de M’hamid El Ghizlane organise au mois de mars de chaque année un Festival International des nomades.

Un cadre de détente paisible

La spécificité des dunes de l’Erg Chegaga est qu’elle permet aux touristes de se détendre de manière formidable. Ceux-ci disposent en matière d’hébergement plusieurs types d’habitat allant des riads aux bivouac ou maisons d’hôte.

Riad Marrakech
C’est dire que des campements d’occasion surmontent l’Erg de Chegaga afin de rendre les nuitées des visiteurs agréables. Il est tout de même conseillé de profiter de ce sable mouvant d’autant plus qu’il a des vertus thérapeutiques ; une façon de dire non à certaines lombalgies surtout que cet arène vraisemblablement chaud n’occasionne pas les brûlures.

Durant l’été, vous bénéficierez de la fraîcheur de la lune. Vous allez passer vos journées sous les tamaries afin de profiter des bienfaits du désert. Pour faire bref, les dunes de l’Erg de Chegaga constituent la meilleure piste pour se ressourcer ou mieux il doit être votre piste privilégiée pour des vacances de rêve.