souks de MarrakechSi l’empire chérifien est l’un des pays les plus connus en Afrique, c’est fort heureusement à cause de l’une de ses villes les plus connues à savoir Marrakech. C’est une ville touristique dans le sens plein du terme dans la mesure où l’histoire du Maroc s’est bâtie autour de ce labyrinthe. Sans doute, cette cité a bâti sa renommée non seulement sur son beau paysage mais aussi et surtout sur les souks de cette médina.

Pour mieux cerner la raison pour laquelle les touristes doivent se rendre dans cette merveilleuse cité, le bon sens exige que l’on contourne de fond en comble les souks de Marrakech. Ce sont une des plus grandes attractions et plus captivantes du continent africain. Ils constituent l’identité même de cette agglomération. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre entre la place Jemaa El Fna et la médersa Ben Youssef. De toutes les manières, ce sont les bazars qui jonchent les rues de la localité qui amènent le visiteur à s’épanouir et surtout à admirer la splendeur et l’éclat de la ville.

Une parfaite organisation sociale

En effet, les souks de Marrakech regroupent une corporation de plus de 40000 artisans marocains selon leurs secteurs d’activités. Par contre, les échoppes abandonnées captivent l’attention de tout passant qui reste ébahi face à certains débris des vieilles boutiques. Il suffit alors de se rapprocher des Mâalam qui sont un temps soit peu des gardiens de la tradition pour avoir une idée des savoir-faire ancestraux.

D’une manière ou d’une autre, la vie à Marrakech se traduit par l’agencement des produits ou d’objets selon les spécialités. C’est dire en filigrane que chaque secteur d’activités a une place précise pour une catégorie d’articles donnés.

Aussi, il existe une brigade touristique qui assure la sécurité des visiteurs de même que celle des artisans. Vous ne devez pas par conséquent craindre d’être soit agressé soit menacé pour une raison ou une autre.

En outre, les magasins de Marrakech sont des lieux essentiellement ordonnés que le visiteur se plaise à contempler toutes les décorations qui embellissent la médina de Marrakech. La cité doit ce fait son éclat à cette magnifique coloration des multiples échoppes qui la quadrillent.

Un marché diversifié

Souk de Marrakech

Les souks de Marrakech ont la particularité de répondre non seulement aux attentes des populations mais aussi à celles des touristes. C’est un marché mondial en effervescence dans la mesure où l’on peut y retrouver tout ce dont il a besoin. Les bazars de cette localité ont de manière indirecte inspirer les souks des villes telles que Fès ou encore Rabat grâce à leur intimité.

Il est de ce fait conseillé de se procurer un guide accrédité lors des toutes 1ères visites pour mieux s’imprégner du site. Lorsque vous semblez vous égarer, il est préférable de suivre le flot des passants afin de se faire une idée de la porte de sortie. La promenade effectuée dans les drugstores vous met en contact avec les artisans et vous permet par exemple d’opérer certains achats sur commande. Enfin, vous devez savoir que la majorité des vendeurs se reposent entre 13h30 et 15h alors que le vendredi est un jour de repos.