Véritable bijoux de la scène culturelle de Marrakech, la Maison de la Photographie est à la base un hôtel restauré qui abrite une collection spéciale de photos en noir et blanc originaux illustrant la vie des communautés marocaines entre 1862 et 1950. Il ya aussi une très agréable terrasse de café sur le toit. Vous pouvez trouver ce musée juste derrière la Medersa Ben Youssef.

Des visages et des lieux en monochrome

maison-photographie-marrakech

Naissant de la volonté de deux amoureux de la ville ocre, La Maison de la Photographie est un musée qui bénéficie d’une impressionnante collection de photographie marocaine – majoritairement des portraits et des lieux – qui remontent aux années 1860.

Les photographies proviennent de collections privées en France. Ces clichés, pris par des voyageurs désireux de ramener des souvenirs du Maroc, revêtent d’une grande importance historique, plusieurs zones d’hombre en été illuminées et une partie de la mémoire de Marrakech a pu être restaurée.

La Maison de la photographie a été récemment nommée le meilleur musée en Afrique du Nord et le deuxième sur la liste en Afrique.

Un hôtel de souvenirs

Bien qu’un peu difficile à trouver, le musée est situé dans l’un des rares quartiers authentique de la médina, Kaat Benahid. Réparti sur trois étages, le musée offre un espace agréable et aéré situé dans un vieil hôtel -en Arabe: Foundouk– utilisé plus tard par des commerçants de Fès. Dans la salle de projection les visiteurs peuvent voir des films et des documentaires anciens sur le Maroc.

Une vue sur la médina

vue-maison-photographie-marrakech

Après avoir admiré les différents portraits, n’oubliez pas de vous rendre sur la terrasse. La vue est tout simplement sublime. Pour mieux apprécier le moment optez pour un verre de thé à la menthe.

Les amateurs peuvent aussi  admirer l’annexe de la Maison, le musée Eco berbère, à Tafza sur la route de l’Ourika, qui est dédié à la culture de l’Atlas et le berbère.