En 2012, un site de voyage très réputé  suite au vote de milliers de voyageurs, faisait du Maroc, la meilleure destination Africaine. Meilleure parce que le Maroc regorge  non seulement  de nombreux atouts  entres autres, mais aussi  parce qu’il possède  l’un des joyaux architectural les plus beaux du monde: la Medersa Ben Youssef.

Medersa-Ben-Youssef

Un peu d’histoire

Ce nom vient du sultan Amazigh Almoravide Ali Ben Youssef, mais l’école  coranique a été  fondée vers 1570 par le sultan mérinide Abu al Hasan. C’est une école coranique qui est située au cœur  de la Medina, prés de la medersa de la koubba et de la mosquée BEN Youssef.

On peut y venir à pied à l’Est de la ville, par Bab Debbagh, le quartier des tanneurs: de la place du Moukef, suivre alors la rue principale jusqu’à l’entrée de la médersa. Sa construction fut achevée en 1564-1565 par le sultan Abdallah El Ghalib, la diversité de ces décors et de ses matériaux font de ce monument le plus bel édifice de l’époque saadienne.

Il accueille des étudiants  en quête  de connaissance  en théologie. Il dispose de nombreuses chambres capables d’accueillir près  de 900 étudiants.

Quand peut-on visiter ?

Parce qu’elle  est ouverte au public  tous les jours de 9h30 à 18h  et fermé de 15 heures d’avril en septembre, elle donne la possibilité aux touristes d’aller y faire un tour pour admirer la beauté de l’art arabo Andoulou avec des motifs hors de commun décoratifs  assemblés, fait en bois de cèdre  en provenance de l’Atlas, le marbre de Carrare en Italie, les plâtres sculptés ou Zelliges, ce zellige encore appelée céramique murale polychrome couvre les jambages des murs, les vestibules, les escaliers et les chambres d’étudiants. Les couleurs y sont douces avec prédilection pour le bleu, le marron clair, le vert, le blanc et le noir.

Ses mosaïques et stucs sont fabriqués par les plus grands artisans marocains. La medersa Ben Youssef fascine également par la richesse artisanale et décorative mise dans l’élaboration des murs en stucs et les décors en cèdre. Cette école coranique est constituée d’une salle de prière  constituée de trois nefs délimitées  par des piliers de marbre, deux rangées de fine colonnes de marbres supportant des arcs aux façades  ciselées de motif  d’ornementation. Le nerf central qui donne sur une petite salle en demi-cercle dont l’ouverture est somptueusement décorée de motifs floraux et géométriques.

La salle est  protégée des regards profanes par  l’un des plus beaux portails ouvragés du Maroc. En plus, il faut préciser que cette salle de prière est surmontée d’une coupole pyramidale faite en bois de cèdre.

Depuis  1999, le ministère  de la culture  a confié à la fondation Omar Benjelloun, la restauration et la gestion de ce monument. C’est une destination qui est vivement conseillé aux personnes qui aiment visitent le Maroc pour y passer des moments agréables et divins. Venez par curiosité, vous y retournerez par envie.