Pour mieux connaître le Mellah De Marrakech, il est impératif de comprendre son histoire.

À l’époque, les juifs étaient expulsés de l’Espagne et ont trouvé refuge au Maroc, c’est pourquoi le Mellah est surnommé quartier des juifs. Le Mellah De Marrakech est un quartier particulièrement riche en histoire. Son nom est extrait du mot arabe ’’Melh’’ qui veut dire sel. On l’a nommé ainsi car les juifs qui y habitaient préservaient les têtes des rebelles avec du sel.

Ils avaient un certain savoir-faire pour la construction, et ont mis au point un système pour sécuriser le quartier : une construction basée sur de hautes murailles et un accès au quartier avec seulement 2 portes.
De nos jours, leur constructions sont toujours présentes, mais nombreux d’entre eux ont dus quitter le Maroc, ils étaient environs 50 000, maintenant ils devraient être une centaine.

Marrakech

Particularité du Mellah de Marrakech

Le Mellah de Marrakech ne ressemble pas aux autres quartiers : le commerce est l’activité principale. On peut trouver quasiment tout ce dont on a besoin, des produits de très bonne qualité avec un excellent rapport qualité prix, c’est pourquoi de nombreux fournisseurs y vont saisir les meilleures affaires.

Si le Mellah est le meilleur quartier pour les affaires, c’est surtout parce que c’est un quartier pauvre dont les habitants héritent leur savoir-faire de leurs ancêtres.

Le souk du Mellah propose de magnifiques bijoux fantaisies, des tissus pour les lits de haute qualité, des épices en tout genre, des produits de beauté naturels. Ce n’est pas la quantité ni la qualité qui manque, les commerçant proposent un large choix afin de satisfaire les clients.

Souk du Mellah du Marrakech

Lieux à visiter dans le Mellah

La place des Ferblantiers

Aux alentours du Mellah se situe la place des Ferblantiers. C’est une petite place où se trouvent des ateliers pour la construction de fer qui produisent des merveilles artisanales. C’est également une place très appréciée par les cigognes qui posent leurs nids aux toits des bâtiments. Ce lieu a récemment été rénové, notamment au niveau d’une agréable fontaine entourée de palmiers qui est très appréciée par les touristes.

Place du Mellah de Marrakech

 La Kissarya des bijoutiers

À voir également, la kissarya des bijoutiers au nord-est de la place des Ferblantiers, c’est là où les bijoutiers proposent un large choix de bijoux, à noter qu’ils ouvrent leurs magasins à partir de 16h30. Il y a plus de 40 boutiques de bijoux grâce à deux galeries, un patio se trouve dans l’une d’entre elles.

Bijoux

 Les synagogues du quartier

Deux anciennes synagogues à visiter, un bijou que les juifs ont laissé. L’entrée est payante, le tarif change régulièrement mais ça ne devrait pas être tellement coûteux. L’une d’elles se nomme ’’Neguidim,’’construite au 19ème siècle. Elle est essentiellement composée de 3 petites pièces.

Seconde synagogue, somptueuse et vaste ’’Salat Al Azama,’’ très bien conservée dotée de tous les objets qui sont indispensables à une synagogue. Construite en 1492, elle est considérée chez les juifs comme la plus vieille synagogue. Cette synagogue est entourée d’une série de bâtiments et d’un patio central dont les murs sont principalement peints de bleu et de blanc. Un office a lieu chaque jour pour la prière du matin.

synagogue Salat Al Azama