Le Musée de Marrakech est situé dans le centre historique. Il est  logé dans Dar Menebhi, un Palais construit à la fin du 19ème siècle par Mehdi Menebhi. Le palais a été soigneusement restauré par la Fondation Omar Benjelloun et converti en musée en 1997.

Un voyage dans le temps

La collection appartenant à la fondation Omar Benjelloun, fondateur du musée de Marrakech, est, de diverses manières, un témoin de l’histoire du Maroc. Tous les critères d’un musée ont été respectés, la qualité, la rareté et la représentativité. Ces collections ont été acquises au cours de la dernière décennie, elles s’accroissent sans cesse ce qui contribue à la richesse culturelle du musée de Marrakech. Elles sont ainsi subdivisées:

  • Articles archéologiques
  • Ethnographique
  • Documents historiques
  • Art contemporain

L’apogée de l’architecture andalouse classique

Le bâtiment contenant le Musée de Marrakech a été construit par Mehdi Menebhi ministre de la Défense du Sultan Alaouite Moulay Abdelaziz (1894-1908) à la fin du XIX siècle. Il reflète l’art architectural d’un palais de l’époque, inspiré par la forme classique du riad de Marrakech, avec un péristyle où les salles donnent directement vers un patio ouvert.

Dar Menebhi a été décrite comme ayant « une orgie de stalactite en stuc» qui «goutte du plafond et se combine avec un excès ahurissant de zellij ». Le grand atrium du musée (à l’origine une cour, maintenant couverte de verre et de tissu) contient un majestueux lustre suspendu au centre, constitué de plaques métalliques décorées avec de fines coupes géométriques et épigraphiques

L’art et la culture: un lien de sang

Le musée de Marrakech a été fondé par Omar Benjelloun, un industriel profondément ancré dans l’art. Omar Benjelloun (1928-2003) a approché l’art et la culture très tôt, grâce à ses grands-parents. Charmé par sa première collection de cachets de la poste, peu à peu, il s’intéresse à toutes les formes d’art et d’objets personnels et royaux, en particulier, le patrimoine architectural du Maroc. Son parrainage, principalement basé à Marrakech, où il a créé le Musée de Marrakech et a restauré deux monuments célèbres (La madrasas de Ben Youssef et Qoubba almoravide), s’étend progressivement à d’autres villes, comme Casablanca, où il a créé en 2002  les Arts Tourette, une exposition près de la cathédrale.

Le musée : un espace qui évolue

Après la création du Musée de Marrakech, le rôle de cet espace a été influencé par divers changements. La Douiria, autrefois utilisée pour la cuisine du palais, accueille aujourd’hui la galerie d’art contemporain. Le Hammam, accessible par le hall principal, jadis espace réservé aux femmes du palais, est une œuvre architecturale faite de coupoles décorées en gypse.

Nous vous proposons de découvrir d’autres musées incontournables de Marrakech.