Si vous recherchez une expérience authentique qui vous donne un avant-goût de la culture antique du Maroc vous pouvez envisager de visiter la Place des Ferblantiers pour des souvenirs inoubliables.

Haut lieu du Mellah

atelier-place-des-ferblantier-marrakech

Moins encombrée et touristique que Jemaa el Fna, Cette place est préférée par les touristes qui veulent trouver un moment de détente. Les ateliers de ferblanterie se sont réunis dans cette place, haut lieu du Mellah. Ils s’y sont  installés depuis des siècles. Situé juste à côté du palais royal, le quartier du Mellah garde encore son authenticité et son empreinte cosmopolite. Le mot «Mellah» signifie l’endroit où le sel est vendu, une activité qui a caractérisé les juifs du Maroc depuis des siècles.

Place des palmiers

place-des-ferblantiers-palmiers

L’une des deux portes du quartier s’ouvre sur la place des ferblantiers, appelée “ksadria” en arabe. Agréablement aménagée, elle accueille les touristes pour un repos bien mérité sous l’œil des cigognes qui surplombe l’endroit avant de rejoindre  leurs nids sur les remparts du Palais Badii. La place des Ferblantiers, entourée par de sublimes palmiers, doit son nom aux objets en fer blanc que fabriquaient les juifs dans leurs ateliers.

Couleurs et rythmes

objets-places-des-ferblantiers

La place des Ferblantiers est à deux pas du palais de la Bahia. On y contemple des ferblantiers et des verriers qui s’activent dans leurs ateliers produisant des sonorités qui rappellent la complexité des rythmes marocains,  les marteaux forgent le fer à longueur de journée sous l’ombre douce des arcades,  les lampes en métal multicolores et les plateaux de thé envoûtants témoignent d’un savoir faire ancestral jalousement gardé. Cette place de marrakech est le paradis des chineurs d’objets en cuivre, en fer forgé ou martelé.