Les parties les plus anciennes des remparts de Marrakech remontent à la fondation de la ville au 12ème siècle. La muraille de 2 mètres d’épaisseur et jusqu’à 9 mètres de haut a été étendue au sud et au nord dès le 16ème siècle. De nos jours, l’ancien mur de la ville qui avoisine les 20 km de long encercle toute la médina et se compose de 19 portes. Ces Babs portent tous des noms en fonction des tribus qui les ont utilisés ou l’activité économique pratiquée près d’eux.

Bab Agnaou : la porte royale

Bab Agnaou marrakech

Ce Bab, le plus élaboré des portes de Marrakech, a servi d’entrée du palais de la médina et semble avoir été conçu pour des raisons plus esthétiques que militaires. La porte a été construite au 12ème siècle sur l’ordre du sultan almohade Yacoub el-Mansour.

Bab Agnaou tient sa couleur bleu ocre du grès de Gueliz dont elle est construite. Elle est composée de quatre arcs sculptés semi-circulaires et superposés. Cette œuvre de l’art islamique est ornée d’une frise qui porte  des versets du Coran en écriture Koufi. Les décorations présentent des motifs floraux géométriques.

Deux zones brisées à chaque extrémité de la partie supérieure de la porte suggèrent que deux tours élancées s’y dressaient autrefois, cela pourrait expliquer son nom « Agnaou », qui signifie dans l’ancien berbère « bélier sans cornes».

Bab Ksiba : rock in the casbah

La porte Bab Ksiba à Marrakech

Bab Ksiba a été construit au 12ème siècle à l’époque de la dynastie almohade. Le nom Ksiba fait référence au quartier de la Kasbah de la Médina où cette passerelle se trouve. Kasbah en arabe  veut dire forteresse alors que Ksiba signifie littéralement «Petit-Fort ». La porte Bab Ksiba donne accès à l’extrémité sud du quartier Kasbah, la première citadelle des Sultans du Maroc.

Bab Er Robb : direction l’Atlas

Bab Er Robb porte marrakech

Bab Er Robb est une porte située au sud de la ville de Marrakech près de Bab Agnaou (la porte royale). Elle conduit aux routes principales qui mènent aux centres montagneux du Haut Atlas, notamment, les beaux villages d’Amizmiz et Asni. Le mot Robb puise probablement son origine dans le domaine de la cuisine, plusieurs sources historique s’accordent à dire qu’il réfère à une boisson produite à partir de figues et framboises très appréciée aux temps des Saadiens.

Bab ed-Debbagh : porte de couleurs

porte Bab ed-Debbagh

Bab ed-Debbagh est l’une des vielles portes de la ville ocre. Les historiens l’associent à l’époque de la prise de Marrakech en 1147 par la dynastie des Almoravides. La porte est le passage obligé vers le quartier des tanneurs.

Bab Doukkala : porte de Marrakech

porte Bab Doukkala

Bab Doukkala, dans la partie nord-ouest de Marrakech, est construit en brique rouge sous forme de doubles arcs outrepassés dans la pure tradition islamique. Près de cette porte se trouve une synagogue, ainsi qu’une mosquée, qui a été construite à l’époque du Sultan Moulay al-Ghalib, un édifice qui a été commandé par sa mère. Cet un endroit très animé, de jour comme de nuit, puisque la gare routière de la ville est à 200 m seulement.

Autres portes

Les portes de Marrakech sont des lieux à ne pas manquer lors de votre découverte des places et quartiers de la ville. Il en existe des dizaines, spectaculaires pour leur architecture, mais aussi pour leur histoire. Pendant votre visite de Marrakech, vous pourrez aussi voir Bab Aghmat qui est situé à l’est des cimetières juif et musulman, près de la tombe d’Ali ibn Yusuf. Bab Berrima avec ses tours sublimes se tient près du Palais Badi ou encore  Bab el Khemis est l’une des principales portes de la ville, situé dans le coin nord-est de la médina.