Considérée comme un véritable symbole du Maroc. La médina de Marrakech était l’une des plus grandes villes médiévales. Ce labyrinthe de rues étroites et de ruelles abrite le quartier des tanneurs, on y rencontre une des plus anciennes tanneries au monde qui a donné au cuir marocain ses lettres de noblesse.

Quartier des tanneurs à Marrakech

Odeurs de légende

En dépit des odeurs fortes qui envahissent le quartier des tanneurs, une visite s’impose puisque les techniques de fabrication du cuir utilisées ont peu changé depuis des siècles. Des brins de menthe sont distribués à l’entrée pour éviter les odeurs trop fortes. Les personnes sensibles pourraient ne pas avoir assez de cet petit bouquet de menthe, donc soyez vigilant.

Malgré ses odeurs légendaires, l’endroit invite à un voyage dans l’histoire et la culture marocaine.  C’est un des quartiers de Marrakech qui vous fera voir la vraie culture du pays. C’est un lieu très rude et pourtant incontournable de la cité impériale.

Les tanneurs de Marrakech ont fait leur apparition depuis la fondation de la ville en 1062, le tannage des peaux et la production de produits en cuir sont restés jusqu’aux nos jours une activité économique importante.  Certains travailleurs estiment que les tanneries sont habitées par les esprits des démons. Les artisans retirent d’abord les cheveux sur les peaux. La légende voudrait que les tanneurs soient les descendants des démons qui vivaient sous le règne du roi des ombres, il les condamnait  ainsi pour manquement à ses règles.

Une vie riche de traditions

Des techniques datant de l’époque médiévale subsistent encore dans les tanneries de Marrakech. Aujourd’hui, comme avant, le processus traditionnel du tannage utilise un mélange fort de liquides organiques (urine de vache, fientes de pigeon et acides) dans lequel des peaux d’animaux sont nettoyés et travaillés en les rendant imputrescibles, souples et résistantes. Des hommes à moitié nus, debout jusqu’aux genoux dans des cuves d’argile, nettoient les peaux avant de les remettre dans d’autres  bassins de coloration.

teinte des tissus dans le quartier des tanneurs à Marrakech

Des produits traditionnels sont employés pour teindre les peaux. Du rouge à base de coquelicot, de garance ou de cochenille, de l’orange à base de henné, du bleu à partir de la pierre d’indigo ou de cobalt et du vert à base de menthe sauvage. . L’huile d’olive est ensuite ajoutée pour rendre le cuir brillant. Les cuves utilisées pour teindre les peaux sont tenus couverts pendant la journée pour éviter la lumière du soleil de Marrakech d’affecter le processus.

Direction les souks

Départ du quartier des tanneurs pour les souks de marrakech

Les tanneries de Marrakech, qui sont situées dans le quartier de Bab Debbagh, à 15 minutes à pied de la place principale Djemaa el-Fna, alimentent les souks de la médina. Le cuir venant des peaux de moutons et de chèvres est vendu aux artisans qui le transforment en babouches marocaines, portefeuilles, ceintures ou poufs, tandis que  la peau de Vache et de chameau est réservée à la fabrication d’articles plus grands.

Le quartier des tanneurs rappelle pourquoi le terme « Maroquinerie » trouve son étymologie directe dans Maroc, pays où le travail du cuir est très perfectionné.