Marrakech est une ville exceptionnelle où il est possible de découvrir bon nombre de trésors. Cependant, si vous avez déjà visité la ville impériale et que vous connaissez tous ses recoins, alors vous voudrez peut-être partir en excursion dans les villes environnantes. Les guides d’Arib Voyages vous proposent de nombreuses excursions au départ de Marrakech, notamment afin de vous faire découvrir les villes et villages les plus proches. Voici quelqu’uns de ces lieux incontournables :

Asni et Ouirgane :  Typiquement berbère

village-asni-maroc

Sur la route du Tizi-n-Test, Asni est un petit village berbère célèbre pour son souk animé du samedi matin et son panorama. La région est réputée pour la chasse sportive (perdrix rouges gambras, sanglier, tourterelles, cailles des blés….). A 17 km d’Asni, la bourgade de Ouirgane, au cœur d’un paysage alpestre, est une halte très agréable pour passer la nuit dans l’un de ses charmants hôtels dont certains sont d’anciens relais de chasse.

Imlil, route de l’aventure

imlil-maroc

Situé à 1740 mètres au dessus du niveau de la mer, Imlil est l’un des villages typiques des montagnes du Haut Atlas du Maroc. Il est proche du mont Toubkal, le plus haut sommet en Afrique du Nord. Que se soit pour une  randonnée ou une escalade, la route vers Toubkal commence dans le village.

Les changements subtils de couleur sur les montagnes environnantes quand le soleil se déplace est l’un des grands plaisirs que la région offre à ses visiteurs.

Amizmiz, hospitalité berbère

Amizmiz-village-maroc-2

Amizmiz est une petite ville charmante. Elle se tient au pied de la chaîne montagneuse du Haut Atlas, à 55 kilomètres au sud de Marrakech. Sa population se compose principalement de Berbères d’origine chleuh qui parlent le dialecte tachelhit. Son souk hebdomadaire qui a lieu tous les mardis est bien connu dans la région.

Dans les collines, il y a de nombreux petits villages berbères qui valent le détour. Les gens sont incroyablement accueillants et généreux. On y peut admirer le travail des nombreux potiers locaux, rester avec une famille marocaine, prendre des cours de cuisine ou d’explorer la nature environnante.

 

Essaouira, Electric ladyland

essaouira-ville

Essaouira est un exemple majestueux et bien préservé de la ville fortifiée de la fin du 18ème siècle. Les canons d’origine sont toujours en place. En 2001, la médina fortifiée d’Essaouira a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture militaire européenne de l’Afrique du Nord. Faire une promenade autour des remparts d’Essaouira est une expérience à couper le souffle puisque la muraille est construite sur les falaises côtières.

Les remparts peuvent sembler familiers; ils ont été filmés par Orson Welles en 1952 pour son film mythique, Othello. Nous vous encourageons vivement à faire une promenade autour des remparts, en particulier près du coucher de soleil, les vues sont spectaculaires. La ville de Jimi Hendrix a vu séjourné les stars du showbiz des années 60 et 70.

Les artisans d’Essaouira sont réputés pour leur travail du bois, unique en Afrique. Idéale pour les amateurs du surf, la ville dispose de nombreuses plages désertes, remplies de mystère et de magie.

 

Ouarzazate, Histoire et fiction

ouarzazate-ville

Historiquement, Ouarzazate a été le point de passage pour les commerçants africains qui cherchaient à atteindre les villes du nord du Maroc et de l’Europe. Les kasbahs, à l’extérieur de la ville, surgissent d’un univers imaginaire. La visite d’Ait Benhaddou, l’une des kasbahs les mieux conservées, est incontournable. L’édifice a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Ouarzazat est aussi l’Hollywood du Maroc. Asterix & Obelix: Mission Cleopatra, Lawrence de l’Arabie, Cleopatra, Kundun, Gladiator, Alexander et Babel figurent parmi des centaines de films qui ont vu jour dans cette ville du sud du Maroc.