Rencontrer le désert du Sud Maroc lors d’un voyage à Merzouga ou Zagora


Plein de charme, d’authenticité et de paysages envoûtants, le sud du Maroc revêt une notion géographique imprécise qui est souvent associées aux régions septentrionales de Marrakech. A cheval entre le Haut Atlas, l’Anti Atlas, les régions sub sahariennes et désertiques, il offre une grande variété d’activités, de climats, de traditions et d’environnements naturels.

Planifier un voyage au Sud Maroc nécessite d’avoir une bonne vision des expériences et des activités que l’on recherche. Les amateurs d’alpinismes s’attaqueront aux pentes du Jbel Toubkal ou  du Jbel Saghro, ceux d’escalades s’essaieront aux gorges du Todra ou d’Imiter et les férus d’histoires visiteront Aït Ben Haddou et les Kasbahs de la vallée du Drâa ou du Dadès. Un point commun relie toutefois souvent toutes ces envies : partir à la rencontre du désert du Sahara.

Si pour les voyageurs à destination de Dakhla ou de Laâyoune le choix est simple, les personnes en transit par Ouarzazate seront souvent confrontés à faire un choix cornélien entre les “hubs du désert” que sont Zagora et Merzouga. Toutes deux situées aux portes du désert, ces deux villes sub sahariennes proposent aux voyageurs différents moyens de partir à la rencontre du désert du Sahara. Dans chacune, vous trouverez des organisateurs de randonnées chamelières, d’excursions en 4x4 ou de Raids en Quads ainsi que de nombreuses possibilités de dormir aux pieds des Dunes dans un bivouac.

La principale différence entre Zagora et Merzouga réside donc dans la nature même de l’environnement naturel que ces deux villes proposent de visiter : le désert. A Merzouga, on découvre les 20 km de dunes de l’Erg Chebbi et leurs tonalités qui passent du jaune au rouge. A Zagora, on s’immerge dans les paysages que traversées jadis les caravanes de la mythique route commerciale Tombouktou - Marrakech avec pour apogée une nuit dans les impressionnantes dunes de Chegaga.

Si vous ne parvenez pas à faire de choix, choisissez un Raid qui reliera Merzouga à Zagora par les plus belles dunes du sud Maroc.