S’il vous était demandé un jour de répondre à la question de savoir, quel est le pays le plus impressionnant d’Afrique, nul doute que la réponse à donner ne devrait pas se faire attendre car sans inquiétude, le réponse sans controverse à donner est le Maroc.

Ce n’est certainement pas une affirmation gratuite au regard de tout ce qu’on y découvre lorsqu’on y va faire un tour : On trouve des massifs montagneux de l’Atlas, lesquels regorge des falaises, des vallées, des cours d’eau, des cascades. Cependant, le massif montagneux qui nous intéresse dans le cadre de cet article, a pour nom les gorges du Todra.

Caractéristiques des Gorges du Todra

gorges-todra

Les gorges du Todra ou Haut Atlas Marocain, sont situées à 15 km de la ville de Tinghir, au nord-ouest de Ouarzazate . Elles se caractérisent par leurs étroites et immenses falaises.

Si vous êtes à Marrakech et que vous décidez de vous y rendre, il est conseillé dans ce cas de vous rendre préalablement à Ouarzazate. Si vous êtes en voiture, vous devez comptez entre deux à trois heures de route. C’est en apercevant la source d’eau qu’on qualifie : »la source du poisson sacré » que vous saurez que vous êtes arrivés aux gorges de Todra.

La pêche n’est évidemment pas autorisée dans cette source, car les poissons, certes sont sacrés, mais représentent la beauté de cette source qui, elle-même participe de la beauté des gorges du Todra. C’est juste à cet endroit précisément, c’est-à-dire avant d’engager les profondeurs des gorges qu’il est conseillé de laisser la voiture.

Lorsque vous les longez à pied, c’est d’ailleurs la seule possibilité, vous vous apercevrez qu’à certains endroits, les gorges peuvent atteindre 300 mètres de haut.

Des moyens d’hébergement

Hébergement Gorges du Todra

Ce qui est encore plus intéressant dans cet endroit, c’est qu’on y trouve des hôtels, des restaurants. Ces hôtels sont installés dans ces gorges pour accueillir les visiteurs et les touristes, qui ont par ailleurs la possibilité de faire de l’escalade et de la randonnée.

Le matériel d’escalade peut être loué sur place. Pour ce qui est de la randonnée, il s’agira d’arpenter les terrains rocheux des gorges jusqu’au petit village de Tamtatouchte.

Juste à côté des gorges, se trouve une vaste palmeraie laquelle est alimentée par d’ingénieux systèmes d’irrigation, elles sont appelées siguias, en berbère, c’est targat. Il est dit qu’on y cultive des pommiers, grenadiers, abricotiers, amandiers, oliviers, dattiers, céréales, fougères et menthes traditionnelles marocaines. Même les fréquentes inondations qu’on y rencontre, l’oued reste et demeure la richesse des agriculteurs et des villages alentours.
Les gorges du Todra offrent aux touristes et voyageurs de nombreuses possibilités de promenade, de randonnée et d’escalade. Elles font du Maroc une des plus spectaculaires zones naturelles. N’hésitez à de visiter le Maroc afin de profiter de ce que la nature a offert à ce pays !