villages berbères du haut atlasPour ceux qui ont une idée de la très puissante civilisation berbère, qui a su s’imposer dans le temps par son peuplement et sa culture, sachez qu’elle ne s’est pas éteinte avec le temps.

Et le Maroc constitue l’un des derniers bastions de cet ensemble d’ethnies originaires d’Afrique nordique, localisé dans l’antiquité dans la partie Ouest de la vallée du célèbre fleuve Nil,  jusqu’à l’océan Atlantique, en passant par le Sahara.

Ces différentes tribus étaient constituées des Numides, des Gétules, des Libyens, et des Maures et ont subi tour à tour l’invasion romaine, la soumission à l’islam etc. Le pays conserve encore fièrement quelques sites relatifs à cette civilisation tels les villages berbères du Haut Atlas, représentent une richesse culturelle et touristique indéniable qui font d’eux des lieux d’attraction permanente des visiteurs qui viennent du monde entier.

Un habitat exceptionnel

Pour mieux appréhender comment ces populations s’activaient au quotidien, nul doute qu’une visite des différents villages berbères du Haut Atlas contribuerait de manière significative à vous conforter dans votre décision de connaitre un peu mieux les us et coutumes de cette partie du Maroc.

L’aspect visuel de l’habitat ici est la principale curiosité qui retiendra votre attention. Ces cases construites au dessus des collines et montagnes suscitent l’admiration des touristes, tellement on cherche toujours à comprendre comment à l’époque de leur construction, les artisans et architectes avaient réussi cet exploit.

Les sentiers biens aménagés qui conduisent à ces maisons de fortune, ne sont pas en reste, pour parfaire ce décor du moins fantastique.

La nature et les paysages

Les paysages dans ces villages berbères du Haut Atlas de l’existence d’un relief très accidenté, avec une kyrielle de montagnes entourant comme une ceinture de sécurité les villages qui sont situés à proximité. Ces montagnes transforment chacun des villages appartenant à cette contrée, en une citadelle qui impose le respect.

Mont Toubkal

Le très célèbre massif de Toubkal dont les sommets sont très souvent couverts de neige, présente ses sommets qui se dressent à plus de 4000m, défiant de très loin la cime des arbres. Ce relief a été savamment exploité par les architectes qui ont conçu l’habitat de ces villages. Tous les touristes qui arrivent dans ces villages ne réussissent jamais à camoufler leur admiration pour cette manière dont la nature a été défiée.

L’héritage culturel berbère

Un trek dans l’atlas marocain vous fera découvrir de nombreux muletiers toujours derrière leurs mules lourdement chargées. A quelques encablures de là, se trouve le lac Lalla Takerkoust, qui est constitué de petits hameaux.

L’odeur des cultures de céréales et d’oliveraies émanant des champs alentours vous donneront l’envie de manger du tajine, véritable identité gastronomique de cette partie du continent.

Dans ces villages berbères du Haut Atlas, la vie est si authentique que les habitants ont de la peine à modifier leur milieu de vie, qui pour eux représente à juste titre, un héritage culturel qu’il faut à tout prix préservé.

L’accointance avec les visiteurs venant de plusieurs destinations dans le monde contribue à l’amélioration de la qualité de la vie dans cette zone, sur le plan de l’accès à certaines infrastructures de base.