Située au centre Sud du Royaume, la ville d’Errachidia est limitée par les provinces de Figuig à l’Est, Beni Mellal et Azilal à l’ouest Khenifra et Boulmane au Nord et les frontières Maroco-Algèriennes au sud. Elle est située aux confins du Sud-est du Maroc, c’est elle qui abrite le Tafilalet considéré comme l’une des régions historiques du Maroc.

C’est l’une des plus vastes villes du pays après Boujdour et Smara. Sa densité géographique représente 8.7 habitants/km2. Présenter La ville d’Errachidia dans le cadre du présent article revient à nous intéresser sur les atouts touristiques de cette ville.

Ainsi, dans une première partie nous évoquerons la diversité du type de tourisme et dans une seconde partie, nous insisterons sur les potentialités cinématographiques de la ville.

Les types de tourisme dans la ville d’Errachidia

Errachidia

Avant de lister les types de tourisme rencontrés dans cette ville, il faut préalablement s’appesantir sur les atouts touristiques de la ville: Cimes enneigées de la haute montagne, dunes féeriques de Merzouga, palmerais verdoyantes des vallées longeant le parcours des oueds, une richesse immense architectural et urbanistique, des monuments historiques.

Pour ce qui est précisément du type tourisme à proprement parlé, commençons par le tourisme culturel de la ville d’Errachidia qui renvoi au patrimoine architectural et urbanistique. Ce patrimoine est constitué de monuments historiques d’une part que sont les vestiges de Sijilmassa, le Mausolée my ali Cherif, et d’autre part au ksours (Ksar El Fida,ksar oulad Abdelhalim,Ksar Abouaam, Maadid,Ksar Meski).

Il faut noter la présence des gravures rupestres, de carrières des fossiles. Le tourisme désertique et oasien dans la ville d’Errachidia renvoi à la découverte des dunes de sable de Merzouga, le village pittoresque, le site Tifounacine, la haute vallée de Gheris, la palmeraie de Goulmima, la palmeraie du Ziz, celle de Jorf et Tourong, la source bleue de Meski.

Quant au tourisme de montagne, cette ville regorge de sommets atteignant plus dde 3200 m. Il en est ainsi de Imilchil et une diversité de grottes (Grottes Akhiam d’Imilchil. Grottes Titaouine à zaouia de sidi hamza. Grottes Ifrin sidi lhaouari. Grottes Ifri Nouadou.Grottes Bouazmou. Grottes Ifri N’Taklaline Mellaab).

Les potentialités cinématographiques

La partie sud de la ville d’Errachidia est un paradis pour les producteurs internationaux qui y trouveront des espaces qui permettent au créateur de monter les productions lesquelles resteront intelligibles dans les mémoires des cinéphiles. Qu’est ce qui peut justifier ce genre d’affirmation ? Disons simplement que la nature a offert à cette ville de nombreux atouts cinématographiques tels que de plus grand Oasis du monde : (Oasis du Ziz), de très belles montagne (le haut Atlas) de merveilleuses gorges (gorges d’Imider et d’Amsed), des dunes de sable incroyables à Merzouga, des étendues sahariennes, des plaines de Tafilalet aux charmes paradoxaux avec ses milliers de palmiers-dattiers, ses Ksours aux couleurs ocrés.

Pour preuve, de nombreux films célèbres ont été tournés dans cette ville à l’instar de Highlander III, les Trésors de l’Atlas,Marrakech.Momie I.-Momie II.The Return of the Momie.

Magnifique ville à conseiller aux touristes dans le cadre de leur divertissement et aux producteurs qui y trouveront matière à inspiration aux fins de réalisation de leur film éventuel.