TaroudantSi vous êtes de passage au Maroc et recherchez un endroit où vous allez vous évader, et surtout faire du shopping, la meilleure destination à prendre est forcément la cité marchande de Taroudant.

Elle est située dans une plaine, celle de Souss, au Sud-Ouest du pays, dans la province éponyme. Ce haut-lieu de commerce est distant de Marrakech la capitale politique, d’environ 250 km en arpentant de façon longitudinale, l’oued Souss au milieu de montagnes réparties en deux chaînes dont l’Anti-Atlas plus au sud et le Haut-Atlas dans la partie nord-est. L’ouest se distingue quant à lui par sa plaine qui fièrement se jette dans l’océan Atlantique. On pratique intensément l’agriculture dans cette zone aux terres particulièrement fertiles.

Des potentialités économiques énormes

La forte activité économique qui émane de cette ville est le fruit du dynamisme des populations, dont la densité s’élève à 4311 habitants au kilomètre carré, pour un total de plus de 80 000 habitants. L’économie ici vibre au rythme des activités agricoles, de l’industrie, de l’infrastructure, et du commerce.

L’essentiel des activités agricoles se concentre sur la culture des agrumes à l’exemple des oranges et clémentines, des huiles d’argan, véritable spécialité de cette région ainsi que l’huile d’olive. Les touristes pourront s’en procurer, en même temps qu’ils auront l’opportunité de discuter de façon directe avec les producteurs de ces denrées, pour un partage d’expérience.

L’artisanat  n’est pas en reste dans cette partie du pays et les gens s’adonnent véritablement à cette activité qui du moins figure parmi les plus rentables, au vu des entrées qu’elle occasionne chez les différents artisans. Plusieurs familles vivent de cette manne dans cette cité marchande de Taroudant. Vous pourrez toucher du doigt les objets issus de la tannerie, la poterie, la transformation du cuir et autres.

Souk de Taroudant

Dans la commune d’Ait l’Azza, se trouve une grande zone industrielle d’une bonne dizaine de kilomètres, dans laquelle se situe l’un des plus vastes groupements agricoles du royaume chérifien. Depuis un certain temps, on assiste à un fort regain de construction d’industries spécialisées dans l’agroalimentaire. Et c’est de bonne augure, pour attirer le plus d’investisseurs dans la région et accentuer son développement.

Les infrastructures de transport sont disponibles, à l’instar de l’aéroport international d’Agadir situé à 60 kilomètres. L’autoroute A7 Agadir-Marrakech est entrain d’être reliée actuellement à une nouvelle voie plus rapide qui relie désormais la cité marchande de Taroudant à la capitale Marrakech.

La ville essentiellement commerciale, regorge d’un important réseau de souks qu’on peut distinguer furtivement au milieu des ruelles de la ville. Les places les plus représentatives dans ce domaine sont entre autres Talmoklate et Assarag. De passage à cet endroit, vous allez découvrir avec grande satisfaction des étalages de vente de bijoux, babouches, céramiques, tapis, cuirs et touts autres produits artisanaux.

L’héritage culturel de Taroudant

Le point focal de la cité marchande de Taroudant sur le plan culturel, est sa succession de remparts longue de 6 km, constitués de 130 tours et 19 forteresses qui lui conféraient à une certaine époque, le statut de cité invincible. Ces remparts possèdent à ce jour neuf portes qui rendent fluides la circulation des habitants et nombreux touristes dans la ville.