Créé au 18e siècle par le sultan Moulay Abdallah, le jardin, “Jnane Sbil” s’étend  sur une superficie estimée  à 7.5 hectares. C’est le plus ancien jardin public de la ville de Fés, il en est devenu aujourd’hui son poumon vert. La végétation y est luxuriante, les allées sont ombragées, il y règne une ambiance de douceur et de paix.

 

Une très belle diversité d’espèces végétales

jardin-jnan-sbile-2

Le jardin de Jnane Sbil est  réputé pour la variété de ses espèces botaniques et son infrastructure hydraulique (moulin et répartiteur d’eau, jets d’eau). Il compte  aujourd’hui plus  de 3.000 espèces végétales dont certaines sont très rares et comprend un ensemble de lots: «Jardin andalou», «Jardin mexicain», «Jardin des bambous», rues et norias.

Le jardin “Jnane Sbil”  dispose d’un  lac et d’une étoile fleurie qui fut autrefois le  repère et lieu de rencontre des  «nationalistes». C’est aussi un parc d’arbre centenaire et de plantes éphémères qui embaument chaque jour la ville de Fés.

Une rénovation réussie

jardin-jnan-sbile

Avec l’usure du temps, et longtemps laissé à l’abandon, tenant compte des retombées économiques éventuelles qu’une telle zone peut générer, une rénovation et réhabilitation  de ce jardin s’imposait. C’est sans doute ce qui a justifié la mise sur pied d’une association qui regroupe les collectivités communales, préfectorales et régionales sous l’égide de l’autorité compétente, Mohamed VI  dont la fondation milite  pour la protection de l’environnement et ayant pour présidente la princesse Lalla Hasnaa.

Par conséquent, en  vertu d’une convention quadripartite, les conseils communal et régional s’étaient accordés à verser, annuellement, 500.000 DH chacun à l’«Association du parc Jnane-Sbil». La commune d’Al Mechouar et le conseil préfectoral ont misé respectivement 200.000 et 300.000 DH. L’enveloppe globale de ces cotisations avait été  estimée à 1,5 million de DH. Un montant qui a servi au gardiennage, jardinage et entretien de plus de 7,5 ha d’espaces verts, bref, donner à cet espace botanique un nouveau visage.

Respecter l’authenticité du jardin

jardin-jnan-sbile-1

Les travaux à effectuer, il faut le souligner , devait respecter  l’authenticité  de  ce jardin, se sont appuyés  sur les documents d’origine à l’exemple des  archives, plans, photos, textes et même sur les témoignages. Ces travaux ont duré près de quatre années.

C’est ainsi que  le patrimoine végétal a  retrouvé sa splendeur et les systèmes hydrauliques anciens (fontaines, seguias, canaux, norias) sont redevenus opérationnels. Désormais, les habitants de Fés et les visiteurs ont la possibilité de  jouir des plaisirs qu’offre ce jardin, étant entendu qu’il est redevenu  ce véritable oasis d’air pur ; ce petit ilot de nature en plein centre urbain.