Médina de FèsL’un des facteurs économiques les plus importants dans l’empire chérifien reste et demeure le tourisme, et la ville de Fès constitue le moteur de cette économie à travers sa Médina. La ville organise de ce fait des événements culturels tels que le Festival de Fès des musiques sacrées du monde qui se tient au mois de juin de chaque année.

En effet, la Médina de Fès qui a été fondée au IXème siècle par le roi Idris 1er, se présente comme la vieille partie de la ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui fut non par un heureux hasard la capitale du royaume du Maroc sous la dynastie des Marini des jusqu’en 1912.

C’est dire que toute la richesse actuelle de Fès remonte au XIIIème siècle qui a marqué la chute de la ville primitive au temps de la dynastie idriside. La position géographique et stratégique de la Médina fait d’elle le carrefour des civilisations arabo-musulmanes, signe d’un respect scrupuleux des traditions.

Un bel exemple d’architecture islamique

Architecture de Fes

La Médina de Fès constitue un aveu important en faveur de la richesse culturelle du monde musulman à travers le développement de l’architecture, des arts monumentaux ou encore de l’aménagement urbain. La plus grosse attraction lorsque l’on franchit les portes de cette ville est sans doute le Mellah qui est un ancien quartier juif avec son cimetière bien entretenu par les autorités.

De même, l’on reste admiratif face aux deux grandes synagogues du coin, bâties pour accueillir les  fidèles qui s’y trouvent soit pour des récollections soit pour le culte. Il s’agit de l’Ibn Danan et du Slat Al Fassiyne.

Par la suite, il faut signaler que de nombreuses mosquées inondent la Médina. Même si certaines commencent déjà à se fissurer, leur importance historique ou culturelle amène à penser que leur réfection bien qu’étant imminente n’aura qu’un effet secondaire d’autant plus que ces bâtiments continuent à attirer beaucoup de touristes.

Parmi les mosquées les plus célèbres, nous pouvons citer celle des Andalous qui se caractérisent par une ornée de Zelliges. La mosquée Al Oued quant à elle se caractérise son plan rectangulaire, entourée des arbres fruitiers qui lui confèrent un charme particulier. Nous pouvons aussi citer les musées Batha et Nejjarine.

Un lieu prisé et accueillant pour les amoureux du shopping

Souks de Fes
La Médina de Fès est une ville fantastique du fait de la finesse de ses artisans qui animent la cité par leurs jolies boutiques. De ce fait, on y trouve des Fondouks qui se présentaient autrefois comme un lieu d’échange commercial. Ils sont situés tout au long des axes routiers.

D’après les touristes, les stands de Médina disposent du bonbon le plus doux aux livres d’algèbre en passant par des tapis .Vous pouvez aussi trouver des petites tanneries ; le fait le plus attirant étant ces ânes qui portent des bouteilles de gaz.

En parcourant les ruelles, vous pouvez acheter des parfums, des épices et même des couleurs. Il devient facile de remplir ses valises de souvenirs variés puisque les chinois s’intéressent déjà au marché de la Médina.

La Médina est par ailleurs une ville romantique qui se caractérise par la gentillesse des populations locales. Il vous faut toujours un guide officiel qui vous fera gagner en temps.