Belle construction architecturale de la ville de Ouarzazate au Maroc, la Kasbah de Taourirt a été fondée au 17eme siècle. Construite sur une colline, cette bâtisse de terre occupe une position stratégique aux confluents de deux fleuves importants au Maroc que sont Asiif Dadès et Assif Idermi formant ainsi le Dra.

Elle est également située à la croisée des passages caravaniers anciens. Depuis 1953, c’est un monument classé patrimoine national. Étant un monument, nous allons préalablement nous intéresser aux différentes parties qui la composent avant de nous appesantir sur ses atouts.

Les différentes parties de la Kasbah  de Taourirt

Achetée par la Municipalité de Ouarzazate en 1972, la Kasbah  de Taourirt a été remaniée et divisée en partie. Certaines sont soumises à visites et d’autres en sont interdites. Quoi qu’il en soit, quatre parties composent désormais cette construction berbère impressionnante par  les détails de son ornementation pittoresque.

Elle ressemble à un grand château de sable dans le désert : une première partie baptisée « partie du Sud  » est occupée par le Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural Atlasique et Subatlasique.

La partie Nord  du Kasbah quant à elle fut récemment rénovée, précisément en 1996 et désormais ouverte aux visites. Il y a une partie dans la kasbah de Taourirt citée « Stara ». Celle-ci est occupée par les habitants qui, semble-t-il, modifieraient l’aspect architectural de ce monument. Enfin, la partie du Centre de la Tighrem. Il se dit que cette partie n’est pas à conseiller, car elle serait en ruine.

Des attraits divers et variés

Kasbah de taourit

Toute personne qui effectue un voyage au Maroc dans le cadre du tourisme ou toute autre raison gagnerait à passer y faire un tour même par curiosité. Le constat qui vous frappera en premier est que cette bâtisse regorge de nombreux attraits.

On  en veut pour preuve sa  salle de réception qui a été construite dans un style citadin, sa cour qui se veut le lieu de réception et de fêtes, les décors de façades, les belles tours, les étables, les fours, les ruelles tortueuses, les salles familiales. Son atout principal est, que ce monument est situé dans la ville Ouarzazate laquelle est une destination de rêve pour les touristes qui veulent découvrir le désert, les montagnes, les oasis.

Que ce soit donc à titre personnel ou par le biais d’un avion, de nombreuses propositions s’offrent à vous, question de vous rendre à Ouarzazate et découvrir la fascinante Kasbah de Taourirt. Si vous y êtes allé par curiosité, sachez que pour les prochaines visites vous y retournerez par plaisir.

Les édifices et monuments comme la kasbah de Taourirt présents partout au Maroc. C’est un très beau pays qui est conseillé à toute personne qui veut changer d’air. Il peut arriver que vous ayez des doutes en nous lisant ; mais pour confirmer nos allégations, nous vous conseillons de faire un tour au Maroc. Chef de famille, profitez de vos vacances au Maroc avec votre famille et bénéficiez des bienfaits du pays des rois.