chemin des casbahs dans la vallée du DrâaLe sud marocain n’a cessé d’attirer les visiteurs de part le monde entier et surtout la ville de Marrakech avec sa multitude de sites touristes qui inondent cette médina. De toute façon, l’Oued Drâa est caractérisé par des magnifiques villages comme il n’en existe pas sous d’autres cieux.

La Casbah la plus visible dans cette région du Maghreb n’est autre que celle de Timidarte avec son architecture hors du commun.  C’est le fruit des efforts fournis par une association locale pour sauvegarder ce riche patrimoine des temps anciens surtout que ce lieu d’habitation est englouti dans une palmeraie qui rend le cadre accueillant.

Plus vous allez avancer vers le grand sud, plus d’énormes richesses culturelles attireront votre attention. En tout état de cause, le chemin des Casbah dans la vallée du Drâa reste un sacré souvenir pour les touristes dans la mesure où tout ceci nous plonge dans la pratique des traditions berbères des oasis.

La découverte des beaux reliefs du Sahara

A mi parcours du chemin des Casbahs dans la vallée du Drâa et plus précisément à Ouarzazate près de Zagora, se trouve un petit trésor dans la palmeraie de la plaine. Il s’agit de la Casbah Caid Ali dont le fait marquant est la plongée des jardins qui sillonnent Taroudant à Merzouga.

Quoiqu’il advienne, le visiteur a plusieurs raisons de trouver un repos paisible tout au long de son périple s’imposant par moment un retour aux sources de l’histoire. De ce fait, Marrakech ne perd pas sa notoriété en tant que ville accueillante si tant est qu’elle nous plonge dans les méandres d’un désert du Sahara à forte odeur touristique.

Un moment d’intense dépaysement

En effet, les vallées jonchées des palmeraies tout au long du chemin des casbahs dans la vallée du Drâa, procurent au potentiel visiteur un visage un peu plus reluisant dans ces zones où le climat parait par moment très rude. Nous pouvons citer entre autres les régions telles que Taroudant ou Tineghir.

Les Almohades constituent sans doute des endroits où l’on retrouve des ressources nouvelles pour atteindre votre objectif savoir la vallée du Drâa. Au cours d’une agréable promenade dans le Tineghir, vous serez en contact avec des hommes et femmes qui vous feront partager la grande richesse de cette région.

Vous pourrez aussi visiter le ksar de Tissergate caractérisé par son mode de vie collectif. Le décor des Zelliges somptueux crée une atmosphère de détente durant le voyage qui mène en quelque sorte vers la terre promise.

Aussi, les murs des maisons de terre crues participe au bonheur des touristes juste parce qu’ils protègent de la chaleur.

Un itinéraire à la portée de tous

En fait, le chemin des Casbahs dans la vallée du Drâa est souvent allégé par les tarifs pour le transport des visiteurs. Il faut reconnaître que ceux-ci diffèrent selon les périodes d’activités. Tout ceci est possible à travers les caravanes chamelières. Aussi, force est de constater que les touristes sont à chaque fois assurés pour ce périple.

Enfin, toute promenade dans le sud marocain est une merveille puisque c’est une superbe région regorgeant plusieurs sites touristiques.