architecture impériale de MarrakechDans leur plus grande majorité, les villes du Maroc se distinguent par leur plan de construction assez authentique, digne d’un modèle adéquat pour ce royaume dont la renommée a dépassé les extrémités de l’Afrique du nord, pour se répandre dans le monde entier.

Marrakech par exemple, est un symbole vivant de cette originalité architecturale fruit de nombreuses influences en termes de peuplement, qu’a subi le Maroc, et qui ont fait de ce pays d’Afrique l’un des mieux bâtis du continent. Ainsi, l’architecture impériale de Marrakech témoigne de ce savoir-faire inestimable dont jouissaient les principaux maîtres d’œuvres qui ont établi cette ville qui attire un nombre considérable de touristes chaque jour.

Fondements et organisation spatiale de Marrakech

C’est en 1062 que le roi youssef bno tachafin fonde cette ville. Sa population actuelle tourne autour de 1 million d’habitants, sur un territoire de 230 km2  et une densité de la population de 5107 hab. /km2.

Après Casablanca, Rabat et Fès, elle est la ville la plus grande du royaume chérifien. Elle est divisée en deux grandes parties à savoir : la Médina encore appelée ville historique et la ville nouvelle qui a comme quartiers : Hivernage et Guéliz.

Hivernage, centre-ville hôtelier de choix

Entrée de la Mamounia à Marrakech

Hivernage une zone riche en centres hôteliers,  dont la célèbre Mamounia, qui  à l’heure actuelle se positionne comme l’hôtel le plus luxueux du continent africain, et le sixième mondial.

Toujours dans le même ordre d’idée, on distingue également le Pearl et le Royal Mansour qui eux aussi figurent dans la short-liste des plus faramineux. L’architecture impériale de Marrakech trouve ses lettres de noblesse grâce à l’avenue Mohammed VI qui traverse les nombreux remparts qui jouxtent le quartier Agdal. C’est dans cette avenue parsemée de verdure que se dressent de fastidieux édifices à l’instar du Palais des congrès, le Théâtre royal ou même la toute nouvelle gigantesque gare.

Guéliz : Centre-ville commercial

Guéliz quant à elle, est la principale zone commerciale de la ville. C’est ici que se trouvent les banques, magasins et boutiques, qui seront heureux de vous accueillir lors de votre visite pour découvrir l’architecture impériale de Marrakech.

Si vous êtes un touriste amoureux des visites dans les palais, les quartiers historiques, les riads et les jardins remplis de romance, ne réfléchissez pas deux fois, venez à Marrakech pour voir comment pouvait être magique la vie des habitants de cette zone il y a quelques siècles. Des civilisations entières sont passées par là, avec leur horde de guerre et autres événements, mais les remparts ont su la maintenir indemne.

Une architecture almoravide et hispano-mauresque

Le paysage architectural de cette ville est fortement constitué de mosquées comme celle la Koutoubia, un édifice almoravide capable d’accueillir plus de 20 000 fidèles avec ses 90 mètres de largeur et 58 mètres de profondeur.

La casbah, ville royale de la cité de Marrakech est également un lieu unique. Les nombreuses fresques qui sont sur les murs témoignent de la convivialité entre les souverains de l’époque et les sujets.

La mosquée qui s’y trouve est le fruit de l’action du souverain Yacoub El-Mansour. Son minaret est très attrayant et n’a presque rien à envier à  la Koutoubia, avec son ornement tiré de l’architecture hispano-mauresque.