Djemmaa el-FnaLes habitants de Marrakech ainsi que les visiteurs de passage dans la cité, savent tous l’importance que revêt le théâtre de rue de Jemaa el-Fna qui à lui seul attire plus d’un million de touristes par an, qui viennent admirer un spectacle culturel de haute facture, tout le long de la nuit. Du début de la soirée à  la prière de l’aube dont l’appel est majestueusement donné à partir de la mosquée Koutoubia non loin de là.

C’est donc sans surprise que cet espace a accueilli en 2001 son inscription par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce sont les charmeurs de serpents, les musiciens, les conteurs, les dresseurs de singes, et une panoplie d’artistes bien connus dans le domaine du jeu ou du dessin au henné.

D’un passé funeste à un présent excitant

L’histoire rapporte que son nom controversé de « assemblée des trépassés » découle tout simplement du fait qu’à l’époque, le sultan y faisait exposer  les cranes des personnes condamnées à mort dont l’exécution venait d’avoir lieu.

Il se dit même que certains jours, on pouvait dénombrer une cinquantaine de têtes exposées ici. Ce passé funeste a tôt fait d’être substitué par le théâtre de rue de Jemaa el-Fna qui constitue l’endroit le plus chaud de Marrakech en particulier et du Maroc en général.

Jeu, gastronomie et attractions diverses

Djemaa el fna

Le jeu et la gastronomie vont de paire, les touristes peuvent faire une halte devant les stands de nourritures qui sont dressés pour la circonstance, et jonchent les allées de la place, pour goûter aux multiples recettes du terroir. Les versions de tajines au poulet, au mouton, le magret  de canard et le couscous sont des plats très sollicités par les visiteurs.

Le théâtre de rue de Jemaa el-Fna ne désemplit jamais aux heures de carnaval, et les rencontres y vont bon train, au plaisir des randonneurs qui viennent assister au coucher du soleil, ou les travailleurs qui rentrent le soir et font une escale avant de rentrer à la maison.

Le théâtre de rue de Jemaa el-Fna qui est situé en plein cœur de la Médina, est un lieu de repère de la crème artistique et culturelle de Marrakech, les souks auxquelles il donne accès conduisent tout droit vers les restaurants huppés, les riads, les marchands berbères qui viennent écouler le fruit de leur récolte.

Ce sont également des endroits où l’on retrouve les herboristes et marabouts qui font des prestations pour des clients originaires du Maroc ou même d’ailleurs.

Djemaa el fna

Une place touristique rénovée

En principe, le charme de cette place ne tient pas à un modèle architectural quelconque, mais juste à la qualité d’animation culturelle qui s’y pratique au quotidien. Les autorités de la ville ont rendu cet endroit plus joli, en entreprenant ma pose des pavés qui ont contribué à lui donner un air plutôt chic, conduisant également les différents marchands ambulants et exposants divers à changer leurs étalages désagrégés en de rutilantes échoppes standardisées.

C’est  une place célèbre et admirée à travers le monde, que représente le théâtre de rue de Jemaa el-Fna que tout touriste fan de découverte devrait arpenter.