La façon dont l’art et l’architecture traditionnelle fait partie de la vie quotidienne est l’un des aspects les plus surprenants du Maroc. Dans certains endroits, le temps semble s’arrêter. Marrakech est sans doute un musée ouvert avec un fort sentiment de culture. La ville ocre dispose de plusieurs excellents musées logés dans des bâtiments historiques. Les collections mettent en évidence l’art et la culture d’un pays riche en histoire.

Musée de Marrakech

Le grand Musée de Marrakech

Situé  dans le vieux centre de Marrakech, ce musée est logé dans Dar Menebhi, un palais construit à la fin du 19ème siècle par Mehdi Menebhi. Ce bijou de l’architecture marocaine  a été soigneusement restauré par la Fondation Omar Benjelloun et converti en musée en 1997.

Le palais, lui-même, est une œuvre majeur de l’architecture andalouse classique, avec des fontaines dans la cour centrale, des salons traditionnels, un hammam et de complexes sculptures. Le grand atrium du musée (à l’origine une cour, maintenant recouverte de verre et de tissu) contient un très grand lustre  suspendu, constitué de plaques métalliques décorées avec de fines coupes géométriques et épigraphiques. Plusieurs caractéristiques de la cour d’origine, y compris les bassins et les mosaïques du sol, ont été retenues.

Le musée accueille des expositions de l’art marocain moderne et traditionnel. On y trouve des exemples de livres historiques, des pièces de monnaie et de la poterie juive, berbère et arabe.

Musée Dar Si Saïd

Musée Dar Si Saïd à Marrakech

Aussi connu comme le Musée des Arts Marocains, le musée Dar Si Saïd est situé au nord du Palais de la Bahia. Cet ancien manoir du 19ème siècle du chambellan royal, Sidi Saïd, frère du grand Vizir Ba Ahmad, a suscité la jalousie du sultan régnant Abdel Aziz.

Le musée abrite aujourd’hui une collection remarquable de poignards, portes sculptées, instruments de musique et ustensiles mystérieux de cuisine. Le parcours à travers le musée passe par les chambres d’entrée ressemblant à un labyrinthe, une cour intérieure et une magnifique chambre de mariage en forme de dôme. La collection du musée est considérée comme l’une des meilleures au Maroc.

Musée Tiskiwin

Musée Tiskiwin dans un riad a marrakech

Le musée Tiskiwin, ou Maison Tiskiwin, est l’un des musées les plus fascinants de Marrakech, il est logé dans un riad magnifiquement restauré, niché entre le palais Bahia et Dar Si Saïd. Ce musée présente un tableau original des arts et de l’artisanat de l’Afrique du Nord qui relatent l’histoire culturelle vibrante de la région.

La collection, constituée par l’anthropologue néerlandais Bert Flint qui a résidé dans la ville depuis 1957, est organisée sous forme de thèmes géographiques. Chaque chambre expose des objets jalonnant un endroit sur l’ancienne route de commerce saharien, de Marrakech à Tombouctou, notamment, des tapis exquis tissés à la main, des vêtements berbère traditionnelles, des bijoux tribaux et une vannerie complexe, dont beaucoup ont été achetés des souks légendaires de Marrakech et préservés par Flint.

Parmi les temps forts du musée on trouve la recréation d’un campement berbère, une série de couvre-chefs sahariens traditionnels et une impressionnante collection de sculptures marocaines. Le musée, géré par Flint, est ouvert tous les jours et les commentaires sont disponibles en plusieurs langues.

Tous ces musées sont visibles lors de vos excursions à Marrakech. N’hésitez pas à nous en parler, si vous souhaitez visiter un de ces fabuleux lieux de notre cité impériale.