Jadis grande capitale islamique de l’Occident méditerranéen, Marrakech a su donner son nom à l’empire marocain. Comme toutes les villes impériales du royaume, elle est divisée en deux parties : la médina, centre historique, refermant des trésors millénaires et les quartiers résolument moderne où le rythme de vie semble plus européen.

La Médina… Une et mille couleurs

La médina de Marrakech a été fondée en 1070 par le sultan Youssef Ibn Tachfin, roi de l’empire berbère des Almoravide. Il est entouré par 16 kilomètres de remparts et de portes. Le nom de Marrakech, comme Tombouctou ou Samarkand, évoque un sentiment de mystère, d’exotisme et d’aventure. La Médina accueille plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux que l’on peut découvrir à travers les excursions proposées par nos guides. Ces chefs-d’oeuvre remontent tous à des époques différentes de l’histoire.

La médina de Marrakech

Le minaret de la Koutoubia, la plus célèbre des mosquées de Marrakech, est construit dans un style Almohade classique garni de quatre globes de cuivre. Du haut de ses 77 mètres, il domine majestueusement la ville. La Medersa Ben Youssef, une école coranique dédiée à l’enseignement de la loi islamique, a été fondée au 14ème siècle. Un havre serein centré autour d’un bassin peu profond. Les façades environnantes sont décorées avec du zelije, du stuc et de cèdre sculpté, le tout exécuté avec une profonde spiritualité. Occupant le côté sud de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux des Saadiens est probablement le monument le plus visité de Marrakech. Le site est fascinant par ses trois pavillons construits pendant le règne du sultan Saadien Ahmed El-Mansour.

La célèbre place Djemaa el-Fna est le centre névralgique de Marrakech. Musiciens, danseurs et conteurs envahissent cette place située au cœur de la médina. Les chants arabes et berbères rappellent l’époque des caravaniers qui traversaient le Sahara. Des dizaines de stands permettent également aux touristes de s’initier à la riche gastronomie marocaine.

Guéliz, l’Hivernage et la Palmeraie

Un autre monde se trouve de l’autre côté des murs ocres de la Médina. Les grands boulevards remplacent les ruelles étroites et les cafés chics prennent la place des étals d’épices. Le quartier de Guéliz a été développé par les colons européens, majoritairement français, au début du 20ème siècle. Les avenues et les cafés rendent hommage à Paris, Nice et d’autres villes françaises.

Quartier de Guéliz à Marrakech

Souvent injustement négligé, Guéliz regorge de trésors gastronomiques : restaurants japonais, thaïlandais, libanais, italien et français.  L’avenue Mohamed V est parsemée de boutiques chics où il n’est pas nécessaire de marchander; de somptueuses galeries d’art moderne présentant des artistes marocains et internationaux; des cafés en plein air pour contempler les passants, enfin, le Jardin Majorelle d’Yves Saint Laurent, un sanctuaire à couper le souffle.

Au sud de Guéliz, le quartier de l’Hivernage, luxueux quartier résidentiel, accueille une variété d’hôtels haut de gamme. Les boîtes de nuit et les bars sont des plus branchés de la ville.

La Palmeraie : Le foyer du luxe

Palmeraie de Marrakech

Située au nord-est de Marrakech, la Palmeraie, autrefois terrain de jeu des sultans, est l’endroit idéal pour rencontrer des célébrités du monde entier. Ce patrimoine naturel, loin de la cohue de la ville, est le foyer de ressorts de luxe, villas majestueuses et spas idylliques. On y trouve des clubs de tennis et de golf à proximité. Les plus aventureux peuvent partir en safari à dos de chameau ou faire un tour de montgolfière.